Message, Cible et Stratégie : Les Clés du Succès pour votre Business en Ligne


Plan de communication stratégique avec des éléments clés comme le message et la cible pour le développement d'un business en ligne
Message, Cible et Stratégie : Les Clés du Succès pour votre Business en Ligne

Bonjour à vous ! Dans notre dernier épisode nous avons parlé des premiers points clés d’un plan de communication. Aujourd’hui, nous aborderons les deux derniers piliers stratégique de votre plan de communication.


Pour rappel 

Le plan de communication, c’est le guide de vos actions futures. De façon plus générale, il s’agit du  point de départ de vos décisions et actions de communication. Les deux premiers points à intégrer à votre plan de communication sont les faits et les objectifs.


Les points stratégiques pour développer un business en ligne

Le message

Pour fédérer une communauté autour d’une entreprise, d’une marque ou d’une personne, il est essentiel d’avoir un message fort. Ce message porte des valeurs, mais également une vision qui donne envie d’adhérer au concept et par la suite d’acheter.


Quelques exemples de messages forts : 


Intersport - L’enseigne de sport Intersport axe ses campagnes publicitaires sur ce que les produits apportent aux consommateurs par rapport aux autres. Il est question de sport et, par conséquent, du lien direct avec les performances. Le message publicitaire est ici dynamique, justement pour mettre en avant ce côté sportif. Il s’agit de contrer la concurrence en utilisant la persuasion pour combattre la rivalité croissante.

La campagne est axée sur le sérieux, la concentration, les performances autant individuelles que collectives. Le groupe met en scène des sportifs de haut niveau afin de rendre la marque toujours plus attractive.


Orangina - L’axe est centré sur les jeunes talents avec un concept qui se veut naturel.

La promesse est de proposer une boisson naturelle en tentant d'occulter le côté malbouffe.

Le bénéfice consommateur est l’attrait de la pulpe, qui est en quelque sorte la marque d’identité du groupe, et la tentation de nouveaux goûts, avec une plus grande quantité de déclinaisons. Le ton du message se veut humoristique et fun, mais aussi nostalgique pour pouvoir séduire une plus grande marge de consommateurs.


La cible

La cible définit la personne type à qui vous souhaitez faire passer votre message. Il existe 3 catégories de cibles :


La cible primaire. Correspondant à la cible principale, la cible primaire représente le type de client auquel le produit ou le service est destiné. Ce profil cible inclut les consommateurs qui répondent aux critères permettant de les transformer en acheteurs. Un cœur de cible pourra être défini par la marque au sein de la cible primaire. Celui-ci désigne les consommateurs ayant le potentiel le plus fort pour acquérir le produit.


La cible secondaire ou cible relais. Rassemble les leaders d'opinion, c'est-à-dire les acteurs susceptibles d'influencer les autres consommateurs de par leur statut social ou leur notoriété. Les influenceurs, les journalistes ou les stars sont considérés comme leaders d'opinion.


La cible tertiaire. Composée d'individus capables de faciliter la communication entre l'enseigne et la cible primaire et d'aider cette dernière à effectuer l'achat. Cette cible n'est pas toujours facile à définir puisqu'elle dépend entièrement de la cible primaire.


Par la suite, nous nous intéresserons plus en détails aux besoins de votre cible et de la manière dont vous pourrez apprendre à la connaître pour créer le contenu comme les produits et services adaptés à ses besoins. 


Création de sites internet et communication digitale 

Tout savoir sur le lancement d’un business en ligne

Certes vous n’avez pas encore appris à créer votre site, à choisir un hébergeur ou à identifier les mots-clés qui vous permettront de créer de superbes Adwords. Partons du principe que vous n’avez aucune connaissance en communication digitale ou en business en ligne. Solde-cb souhaite vous accompagner pas à pas dans la mise en place d’une activité rentable et solide.


Créer son site web, lancer ses réseaux sociaux ou mettre en place une annonce payante grâce à Google Ads, sont des actions qui ne peuvent être efficaces que si elles découlent d’une stratégie de communication et d’une stratégie marketing aboutie. 


En suivant nos conseils, vous pourrez prendre en main le lancement et le développement de votre business en ayant toutes les informations théoriques, stratégiques et opérationnelles nécessaires.

Vous souhaitez déléguer : la liste des métiers de la communication web


La lecture de cet article vous donne mal à la tête et vous n’imaginez pas gérer votre communication ou votre marketing digital ? Soyez rassuré, vous pouvez faire appel à une agence de communication comme à un professionnel de ce domaine pour vous aider.


Pensez toutefois à vous informer de l’évolution des médias sociaux, outils digitaux, comme leviers et outils de communication. De cette manière vous pourrez plus aisément comprendre les actions mises en place par votre prestataire (dans le cas où vous déléguez) ou de vos salariés (si vous êtes à la tête de votre entreprise). 


Merci à tous, d’avoir écouté Solde-cb I Ce premier épisode est terminé ! Laissez-nous un pouce 👍 pour nous montrer votre soutien et abonnez-vous pour voir en priorité nos nouveaux épisodes. 

Merci pour votre lecture !

Solde-Cb vous aide à développer un business en ligne créatif et réactif, en vous exposant point par point les étapes clés de la construction d’un plan de communication.

La vidéo de Solde-Cb ⬇️


crédit photo : <a href="https://fr.freepik.com/photos-gratuite/image-jeunes-collegues-attrayants-debout-dans-bureau-coworking_8074045.htm#query=co-working&position=1&from_view=search&track=sph">Image de drobotdean</a> sur Freepik